Compétition Nouveaux Talents de la Vidéo

La compétition

Véritables artisans de la création digitale, de nombreux influenceurs sont devenus les acteurs incontournables d’une production artistique multiforme, accessible depuis tous les supports numériques. Omniprésents via les blogs, les réseaux sociaux, certaines applications et les plateformes de VOD, ces vidéastes du Net sont devenus les ambassadeurs d’une nouvelle offre créative disruptive. Qu’ils interviennent sur le jeu vidéo, l’humour, le lifestyle ou encore la vulgarisation scientifique, leur dénominateur commun réside dans l’authenticité de leur prise de parole et dans l’engagement croissant de leurs communautés respectives. Ce phénomène n’a d’ailleurs pas échappé aux professionnels des médias traditionnels : des annonceurs, aux chaînes de télévision en passant par le cinéma, tous s’associent régulièrement à ces talents “nouvelle génération” dans le but de conquérir un public exigeant en quête de nouveauté.

C’est la raison pour laquelle le Festival du Luchon et le Village du Numérique ont légitimement décidé cette année d’intégrer ces nouveaux talents dans la compétition. Car au même titre que la Fiction et le Documentaire, les vidéastes issus d’Internet ont réussi à bouleverser les codes du storytelling en proposant des contenus novateurs et reconnus de tous. C’est dans cet esprit que le Festival a choisi d’inaugurer une compétition inédite qui permettra au Public et à un Jury de professionnels de récompenser ces créateurs d’aujourd’hui et de demain.

Francois-Xavier Roux

François-Xavier Roux

Responsable de la Sélection YouTube
Diplômé du CELSA et de l’Institut Français de Presse, je rejoins les équipes de M6 Music en 2000 en tant que journaliste et chargé de production. En 2001, j’intègre la société Viacom en tant que producteur artistique, notamment pour les chaines MTV, Nickelodeon et Game One. J’y reste jusqu’en 2015, date à laquelle je rentre chez EndemolShine en tant que Directeur des Contenus digitaux où je supervise l’édition des bonus web des émissions, des modules de brand content et des créations originales pour YouTube. Depuis début 2018, j’interviens régulièrement en tant que Directeur littéraire dans le cadre de projets de fictions pour la télévision.

Les Talents en Compétition

Axolot

Axolot

Patrick Baud est auteur, animateur et vidéaste. Depuis plus de 10 ans, il partage sa passion pour les histoires extraordinaires, les merveilles et les curiosités du monde à travers plusieurs supports : radio, web, livres, bandes dessinées, conférences, vidéos…

Sa chaîne YouTube « Axolot », créée en 2013, compte aujourd’hui plus de 500 000 abonnés.

Juliette Tresanini

Comédienne, auteur et réalisatrice, Juliette Tresanini se définit surtout et depuis toujours comme une grande cinéphile. Elle possède deux passions : YouTube, pour sa créativité, sa liberté et son interaction directe avec son audience, et le Cinéma, pour la beauté de ses images, son rapport au jeu fin et subtil, son pouvoir de sortir les spectateurs de leur réalité et de les embarquer dans un voyage d’émotions. C’est pour conjuguer ces deux passions que Juliette a créé sa chaîne il y a trois ans et qui regroupe aujourd’hui 215 000 abonnés. 

Juliette Tresanini

Lolywood

Lolywood - © Ludovic Pieterson

C’est sur les bancs de l’Université Paris Dauphine, il y a 14 ans, que Choopa, Ugo et Manu se sont rencontrés, et plus précisément sur la chaîne de télévision étudiante Channel 9. Prédestinés à vendre respectivement des déodorants, des shampoings et des slogans publicitaires, ils abandonnent leurs activités professionnelles qui faisaient le bonheur de leurs parents pour se lancer sur YouTube. Motivés par la nostalgie du temps où ils faisaient rire des étudiants saouls avec des blagues bien grasses, ils lancent en octobre 2015 la chaîne YouTube Lolywood, diffusée également tous les soirs sur TFX, chaîne du Groupe TF1. Aujourd’hui, ils comptabilisent 4 saisons, plus de 100 sketchs, 650 millions de vues et 2,8 millions d’abonnés. Ce qui fait relativement plaisir à leurs parents.

Marion Seclin

Marion Séclin est comédienne, scénariste et réalisatrice. En 2012 elle commence à écrire et à jouer dans des vidéos pour le site Madmoizelle.com et sur la chaîne YouTube du Studio Bagel. Auteure et comédienne pour Dézapping du Before de Canal +, elle écrit également pour le cinéma ainsi que pour la télévision. On peut la voir sur Internet sur des chaînes comme Golden Moustache, Martin Sexe Faible, String Theory, mais également dans des clips musicaux, au cinéma et à la télévision.  En 2016 elle devient chroniqueuse pour l’émission AcTualiTy diffusée sur France 2. En 2018, elle se met à la réalisation et sort “La soutenable légèreté de l’être”, court-métrage adapté de la bande dessinée d’Eléonore Costes. La même année, elle est comédienne et scénariste de trois séries dédiées aux plateformes digitales : La Naissance de la Jalousie (novembre 2018), Zérostérone et Psychiatr-E (Printemps 2019). Toujours avec une forte envie de donner du sens, de faire trembler les lignes, et d’innover, Marion écrit actuellement son premier long métrage. 

Marion Seclin